Aurélie Lemaignen

Thomas Poitevin, pièce de théâtre Thomas joue ses perruques, Les perruques de Thomas, 2023

Diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette (2007), Aurélie Lemaignen pratique la scénographie depuis une quinzaine d’années (elle était l’assistante de Fabien Teigné pendant ses études). C’est en travaillant pendant plusieurs années au CNSAD (entre 2009 et 2012), qu’elle a pu préciser sa formation « théâtrale » en assistant à la formation de jeunes comédien.ne.s dans les cours d’interprétation de Jean-Damien Barbin, pour qui elle créait les décors des spectacles de fin d’année. A la même période, elle travaillait avec la Compagnie MAHU, en collaboration avec Mathieu Huot autour de réflexions sur le monstrueux, le poids de la norme mais aussi sur le rapport spatial entre la scène et le public, sur la cohabitation du corps des interprètes et celui des spectateur.ice.s. Après avoir été l’assistante de différents scénographes comme Marc Lainé ou Alexandre De Dardel, Aurélie a notamment co-signé les décors de plusieurs spectacles de David Bobée entre 2017 et 2020 (Peer Gynt, Tannhaüser, La Nonne Sanglante, Elephant Man, Tosca). De par sa formation d’architecte, Aurélie pense ses scénographies comme des territoires, des espaces appropriables par les interprètes, leur permettant de les habiter pour y développer leur fiction. Dans ce sens, elle signe depuis 2016 les scénographies de la Compagnie Cipango (Gros Câlin, Maradonna c’est moi, Petit Paysan tué, Midi-Minuit) et a entamé des collaborations avec Eva Doumbia (Le Iench en 2020) et Jérémie Sonntag & Florian Goetz (Frankenstein en 2022). Aurélie s’intéresse aussi à la musique - grâce aux opéras dont elle a créé les décors ou pour lesquels elle a été assistante à la mise-en-scène (avec Marie-Eve Signeyrole) et grâce à son amitié avec la compositrice Sivan Eldar pour laquelle elle met en espace et en lumière plusieurs pièces contemporaines courtes (You’ll drown dear, Heave, Solicitations).

Aurélie a créé en 2022 la compagnie 1ER JANVIER et met en scène son premier spectacle : Les Règles du savoir-vivre dans la Société moderne.