Au sein du Studio21, nous revendiquons un théâtre humain et résolument tourné vers l’autre. Nous revendiquons la pratique créative comme lien social et souhaitons montrer l’importance des pratiques culturelles dans l’éducation et la prise de conscience sociale.
Avec des propositions d’actions très spécifiques autour de nos spectacles, nous allons à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle. À travers des formes nomades, des ateliers de transmission, des stages, nous partageons notre expérience d’artistes, nous cherchons à éveiller de l’intérêt, à favoriser la communication car nous avons la conviction que le théâtre est un outil efficace en faveur de l’émancipation du plus grand nombre.

Les actions
- Dans le cadre de la création de Parler Pointu, atelier de jeu et de création mené par Hélène François, Benjamin Tholozan et Brice Ormain auprès d’adultes allophones ou en situation d'illettrisme : son, rythme, musique. Une rhapsodie pour une nouvelle langue ? avec le Théâtre 13 et l’association atouts courts (75).
janvier - juin 2024
- Forme nomade - Parler Pointu - avec la scène nationale d'Albi (81) et l’Éclat Théâtre Pont-Audemer (27).
saison 2023-2024
- Dans le cadre de la création de Thomas Joue ses Perruques, atelier d’écriture et de jeu mené par Hélène François et Thomas Poitevin auprès de jeunes adultes en situation de précarité dans le cadre du dispositif ‘Théâtre et égalité des chances’, avec le théâtre du Rond-Point. (île de France).
février - avril 2023
- Atelier de jeu avec le lycée Jacques Decour et le lycée Jacques Decour mené par Ivan Cori, Nicolas Perrochet, Émilie Vandenemeele et Hélène François avec la Maison du geste et de l’image (75).
2018-2022
- Résidence in situ au collège Jacqueline de Romilly au Blanc Mesnil dans la classe UP2A (unité pédagogique pour élèves allophone arrivants) de Myriam Essalhi, atelier d’écriture et de jeu mené par Hélène François et Émilie Vandenameele jeunes primo arrivants avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France (93).
2017-2018
- Stage d’écriture mené par Hélène François et Émilie Vandenameele à la maison d’arrêt des femmes de Versailles, Ecrits de l’intérieur (78).
2017