
Studio 21
Conçu comme un studio de création collaboratif, un carrefour possible de rencontres, Studio21 met l’acteur-créateur au centre du processus de recherche. Hélène François y crée des formes originales scéniques collaboratives issues d’un travail d’écriture en amont et de sa confrontation au plateau.
Les textes s’écrivent en lien étroit avec la scène. Répétition, mise en scène et écriture se développent simultanément dans une approche expérimentale de l’écriture de spectacles à partir d’un travail de recherches, de documentation, d’improvisation et de collage.
Persuadée que les récits que l’on porte en soi ne sont jamais seulement singuliers et circonstanciels, ces créations empruntent pour beaucoup au roman personnel tout en convoquant l’histoire commune. Nourri par l’envie de rassembler dans une salle une communauté de spectateurs et de faire sentir ce lien qui nous unit à travers son travail de création, Studio21 s’efforce de proposer des spectacles jubilatoires, proches du public dont il s’efforce de rouvrir la perception intime et politique.
En 2020, Hélène François imagine avec Thomas Poitevin, de petites vidéos sur instagram pour prolonger le travail initié sur leur précédent spectacle : Les perruques de Thomas. Les vidéos rencontrent un bel écho auprès du grand public et la scène nationale de Sénart leur propose de travailler sur une nouvelle création. Ensemble, iels créent Thomas joue ses perruques.
En 2022, elle commence un travail de recherches avec Benjamin Tholozan autour des accents et des langues régionales. Iels créent Parler Pointu en 2023 au théâtre Sorano, une épopée historique et familiale, dans laquelle Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, en incarnant tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui
Sous l’impulsion de Damien Godet, directeur de la scène nationale du Sud Aquitain, Hélène François rencontre le poète Marc Blanchet en 2023 et ensemble imaginent un spectacle/performance autour de sa vie de poète et de la poésie contemporaine. Une vraie vie de poète sera créée en novembre 2024 à la scène nationale du sud aquitain.