Les perruques de Thomas Poitevin pour la pièce de théâtre Thomas joue ses perruques

Thomas joue ses perruques

Thomas Poitevin, Les Perruques de Thomas, Studio 21, Hélène François

Sur l’arène d’une scène magique pouvant se transformer en de multiples terrains de je/jeu, un acteur se coiffe d’une perruque...

Thomas Poitevin incarne une ribambelle d’anti-héros magnifiques. Des personnes plus que des personnages, sortant d’une énergie dramatique du « trop », comme prêtes à basculer dans la tragédie totale mais qui grâce au rire et à l’empathie qu’elles provoquent, parviennent à rester dans la lumière.

Ils/elles ont tous un besoin urgent de vous parler, ce soir, ici, maintenant.

C’est une fête des pas-à-la-fête, un ballet de névrosés et de râleurs, une comédie humaine acide et tendre qui est proposée aux spectateurs.

Qu’elles parlent beaucoup ou peu, qu’elles passent en coup de vent ou se déploient comme des tempêtes, toutes ces perruques sont uniques, touchantes, complètement paumées, obstinément humaines.


Voir les dates…

Réalisation Antoine Le Gardinier, avec Rachel André et Thomas Poitevin

Avec Thomas, on s’est rencontrés au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.

Nos professeurs de théâtre s’appelaient Jean-Louis Bihoreau et Michèle Garay. Là-bas, on a on a travaillé Racine, Mattéi Visniec, Musset, Arthur Miller, on a appris des poèmes de Verlaine et des fables de la Fontaine, on a raté les concours d’entrée au conservatoire national, au théâtre national de Strasbourg, au théâtre national de Bretagne et à la classe libre mais surtout on a beaucoup ri.

Des années plus tard, on a décidé de faire un spectacle dans lequel Thomas jouerait les trucs de la vie qui nous faisaient rire, des personnages touchants, paumés et magnifiques dans des situations limites.

On a crée Bonyour, Les Désespérés ne manquent pas de panache au théâtre de La Loge en 2017 avec le soutien de Lucas Bonnifait et d'Alice Vivier.

En 2020, Thomas a voulu continuer ce travail de portraits sur Instagram. On imagine ensemble le fil rouge d’une perruque pour chaque personnage. Ainsi sont nées les perruques de Thomas. 

Nous rencontrons Jean-Michel Puiffe et Caroline Simpson, et La scène nationale de Sénart devient en 2021 la maison où sera créé  Thomas joue ses perruques. Le spectacle sera  joué à Paris au Théâtre du Rond Point et en tournée dans toute la France.

Distribution

Thomas Poitevin, Thomas joue ses perruques, Studio 21, 2023

avec Thomas Poitevin
Écriture : Thomas Poitevin, Hélène François - collaboration Stéphane Foenkinos et Yannick Barbe
Mise en scène et scénographie : Hélène François
Création sonore : Guillaume Duguet
Lumières : Bastien Courthieu
Régie générale : Thibault Marfisi ou Jean-Vincent Delaere
Administration : Mélissa Djafar

Diffusion : Louis Bosquillon - Scène nationale Le Carré Sénart

Production : Studio21 et Scène nationale Le Carré Sénart 

Co production : Maison de la culture d’Amiens, Équinoxe- Scène nationale de Châteauroux, L’avant-scène - Théâtre de colombes

Crédit photo © Marlène Delcambre

Presse

Thomas Poitevin, Les Perruques de Thomas, Studio 21, Hélène François

Ces tranches de vie s’apparentent à des micro fictions tragicomiques. TP ne joue pas la caricature, respecte ses personnages, sortes d’anti-héros magnifiques et fragiles(...) le comédien change de tête à vue et un fondu au noir permet de passer d’une histoire à l’autre. Gestuelle, intonation, la métamorphose est immédiate, précise.

Sandrine Blanchard - Le Monde

Dossiers

Thomas Poitevin, Thomas joue ses Perruques, compagnie de théâtre Studio 21, 2023

Répétitions Les Désespérés ne manquent pas de Panache Maison du théâtre et de la danse
Crédit photo © Hélène François