Le nerf de la guerre

Le nerf de la guerre, podcast, Hélène François, Studio 21

L’argent façonne notre vie et notre image auprès des autres.
Derrière l’argent, c’est notre rapport au monde qui se dessine et révèle une part intime de notre humanité.
Le Nerf de la Guerre, c’est une série de portraits sonores où à chaque épisode, un invité anonyme se livre et raconte comment les enjeux d’argent ont façonné son destin.

Écouter le podcast complet…

En 2020, je me suis intéressée à la première bulle spéculative, la tulipomanie qui s’est passée au 17ème siècle en Hollande. En février 1637, un bulbe de tulipe s’échange au prix de deux maisons de taille moyenne, le prix du bulbe poursuit sa rapide hausse jusqu’au moment où un bulbe ne trouve pas preneur sur une vente. Un vent de panique s’empare du marché, les cours chutent brutalement, la bulle éclate.

Ce qui m’intéressait c’était de comprendre les mécanismes psychologiques, émotionnels et subjectifs qui conduisent à une bulle. 
Parce qu’avant d’être une histoire économique, c’est une histoire humaine, une histoire de contagion psychologique, une histoire d’intersubjectivité.

Avec Ophélie, Andréa, Ivan, Nicolas nous avons commencé à travailler sur cette histoire et nous avons questionné notre rapport à l’argent.
Quelques jours plus tard, il y a eu la crise sanitaire. Pendant ces semaines de confinement, j’ai décidé de prolonger le travail en récoltant des témoignages d’inconnus.