Une vraie vie de poète

Marc Blanchet, pièce de théâtre Une vraie vie de Poète, Studio 21, Hélène François

Quand j’ai fait la connaissance de Marc Blanchet, je rencontrais pour la première fois un vrai poète. Avant lui, les poètes que j’ai pratiqués étaient soit morts, soit maudits (ou les deux). Ce qui m’a frappée, et m’a fait tout de suite l’aimer, c’est le regard lucide et hilarant qu’il porte sur sa vie, sa condition de poète et son milieu ; un milieu littéraire marginal en termes médiatiques alors que le nombre de livres de poésie qui paraissent chaque année est considérable pour un genre littéraire, où il y a, comme le dit Marc, les egos les plus forts et le moins de lecteurs.

Le poète aujourd’hui n’est plus l’acteur central de l’univers littéraire ; il n’est plus le fait du prince ou l’incarnation de la figure de l’écrivain. Ses succès en librairie restent confidentiels face au roman et il ne peut guère compter sur ses droits d’auteur. Pour vivre il est obligé de se frotter au réel, il doit habiter notre quotidien comme il l’a toujours fait mais avec une difficulté accrue.

C’est cet achoppement entre son statut, sa production littéraire et la vraie vie, que nous proposons de montrer au plateau, une représentation narrative et sensible d’une vraie vie de poète dans ses aspects aussi bien concrets qu’imaginaires.

Il s’agit de déconstruire les clichés, de démythifier le statut et de s’approcher au plus près du réel en s’appuyant sur des anecdotes d'une vraie vie de poète, tous ces moments d’une existence artistique où nécessité fait loi  : de l’apprentissage de l’écriture à un sauvetage canin dans une piscine belge, de la résidence d'écrivain catastrophique à une compétition de « cracher de pépins de melon », en passant par une intégration complètement ratée en entreprise !

Dans une démarche expérimentale, nous confronterons au plateau la matière textuelle écrite en amont par Marc. Les écritures textuelles et scéniques se construiront simultanément . Nous nous appuierons sur la pratique de Marc en danse contemporaine et sous le regard bienveillant de la danseuse et chorégraphe Anne-Sophie Lancelin pour aussi développer une écriture physique. Nous nourrirons la matière textuelle et l’explorerons à l’aide d’improvisations dirigées pour réactiver la spontanéité, la fougue, l’humour de Marc et chercher ‘l’ici et maintenant’ de la représentation.

Avec ce spectacle, nous voulons partager un vrai moment de poésie, dire que les vrais poètes ne sont ni morts ni maudits, qu’ils sont bien en vie.

Distribution

Hélène François, Une Vraie vie de Poète, compagnie Studio 21

Écriture et jeu : Marc Blanchet

Écriture et mise en scène : Hélène François

Administration / Production / Diffusion : Scène nationale du Sud Aquitain

Coproduction : L'équinoxe, scène nationale de Châteauroux

Soutiens : La méta, Centre dramatique de Poitiers, scène nationale de la Roche sur Yon