Parler pointu
Benjamin a grandi dans un village du midi, une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et iels parlent tous·tes avec l’accent du midi. Sauf lui. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent.
Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d’intime et de politique.
Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan nous offre un moment jubilatoire, en incarnant avec fougue, joie et précision, tour à tour les figures hautes en couleurs de sa famille ainsi que les personnages qui ont fait du "beau-parler" tourangeau, le français de référence encore aujourd'hui.
“Je connais Benjamin depuis des années et j’ai depuis toujours admiré ce talent qu’il a d’imiter avec précision les accents et les façons de parler des gens qu’il connaît. J’ai supposé que ce don n’était pas fortuit et que derrière cet apparent sens de l’humour se cachaient des non-dits plus souterrains. Quand j’ai appris qu’il avait gommé son accent méridional pour monter à Paris et qu’ainsi, il avait mis à distance un héritage culturel dénigré par des siècles de centralisme, ça a résonné avec mon histoire personnelle.
Ma mère est née à Madagascar, une ancienne colonie française où l’enseignement se faisait et se fait encore très majoritairement en français. Là-bas, on cultive une admiration pour la France et l’Eldorado, c’est Paris. Or, quand on a l’opportunité de venir en France, un des moyens les plus efficients pour s’intégrer, c’est de faire oublier d’où l’on vient et de parler un français académique, légitime, c’est-à-dire sans accent.”
Hélène François
Voir les dates…
Distribution
Initiateur du projet, écriture et jeu : Benjamin Tholozan
Écriture et mise en scène : Hélène François
Création musicale : Brice Ormain
Lumières : Claire Gondrexon
Scénographie : Aurélie Lemaignen
Régie générale : Thibault Marfisi ou Nina Herbuté-Lafont
avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain
Administration / Production : Mélissa Djafar
Diffusion : Label Saison / Gwénaëlle Leyssieux et Perrine Vanel
Production : Studio21
Coproduction : Théâtre Sorano - Toulouse
Soutiens : Théâtre-Sénart - Scène Nationale, Théâtre de la Tempête, CENT QUATRE - PARIS, Carreau du Temple, Théâtre 13 et Théâtre Public de Montreuil - centre dramatique national dans le cadre de résidence de création, FRAGMENT(S) #10 (La Loge), avec le soutien de l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur, de la marie de Paris et de la SPEDIDAM
Crédit photo © Marie Charbonnier et Mathis Leroux
Extrait vidéo
Presse
Flamboyant conteur, Benjamin Tholozan remonte aux origines de son accent disparu (...) Intime, drôle et hautement politique.
Télérama
Parler pointu porte un propos fort, politique, que ne cache pas son aspect très rieur et chaleureux. (...) L’art de Benjamin Tholozan à faire exister tous les membres de sa famille, en grande partie par l’accent qu’il retrouve pour l’occasion, ainsi que diverses figures historiques, est pour beaucoup dans la finesse de l’intelligence comique de sa proposition.
Sceneweb
Benjamin Tholozan dénonce le silence imposé aux parlers régionaux, notamment l’occitan. C’est très sérieux et très drôle à la fois.
L’Humanité
Le comédien s’enflamme et nous captive [...] tout en nous faisant passer du rire à la réflexion. Bravo !
L’Œil d’Olivier
Drôle et percutant sur un thème à rebours des modes
Hotello
Oui parler pointu met tout simplement le feu aux planches et à leur académisme distingué.
Alice Bour - Zone Critique