Émilie Vandenameele

Thibault Marfisi, Studio 21, Hélène Françoise, 2023

lPassée par l’Ecole du Studio et diplômée en Arts du Spectacle (théâtre et cinéma), Emilie Vandenameele se forme également auprès des metteurs en scène Florian Sitbon, Pauline Bureau, Jean-Pierre Vincent et Thomas Ostermeier. En 2009 elle fonde le groupe ACM avec Hélène François, laboratoire théâtral au sein duquel elle écrit, joue et met en scène.
Ensemble elles montent 7 spectacles dont La dernière idole en 2018, multi primé au Festival d’Anjou (Prix du Jury, des Lycéens, et d’Interprétation). En 2017 elle est assistante-réalisatrice sur la série Hypo produite par Universcience et écrit avec Hélène François, Une éternité en réponse à la commande du projet Binôme (pièce publiée aux Solitaires Intempestifs). En 2018 elle co-écrit et réalise avec Thibault Rossigneux 6 films courts en milieu scolaire, inspirés de la rencontre entre des lycéens et un chercheur en science.

Depuis 2021, Emilie dirige des stages de travail à la caméra avec les élèves du cours Florent et de l’école du Plateau à Montpellier. Si t'as un coeur, réalisé en 2020 est son premier court-métrage, une adaptation libre de l’Eveil du printemps de Frank Wedekind, interprété par quatre jeunes lycéens. Présenté en sélection officielle à la 71 ème Berlinale en 2021, le film a depuis été présenté dans une vingtaine de festivals à l’international. Lucie et le ciel son prochain film, vient d’entrer en production et sera tourné à l’automne 2023.